La Petite Jauce et Amirando

Association pour la défense de la vallée de la Petite Jauce, ASBL

Accueil
Retour

150ème parution de notre trimestriel " Verts Propos "

horizontal rule

À cette occasion, le numéro 150 sera accessible à tous en version PDF.

Dans ce numéro également, nous faisons un retour au commencement du Verts Propos et plus particulièrement nous revenons sur l'édito ainsi que la table des matières du numéro 1.

Bonne lecture et si l'envie, la passion, la conviction ou ce qui vous convaincra de lire le numéro 151 vous taraude, pour recevoir votre exemplaire personnel du " Verts Propos " pendant 1 année, suivez les indication de la page Verts Propos.

Verts Propos 1 paru en 1980

Couverture Table des matières Édito

Encore un toutes-boîtes. Encore un canard de plus…

Non, « VERTS PROPOS » n’est pourtant pas un journal, une publication comme tant d’autres, n’ayant de plus, ni la prétention, ni les moyens de paraître régulièrement.

De temps à autre, vous le recevrez, comme tous les habitants d’Orp-Jauche et d’Hélécine, quand nous viendrons nous entretenir de quelques problèmes d’environnement, généraux ou plus locaux.

L’Association pour la Défense de la Vallée de la Petite Jauce a été fondée le 26 février 1977 et réunie en Assemblée Générale Constitutive à Orp-Jauche à cette date.

Elle a pour buts la connaissance de la nature et sa protection contre toutes nuisances, pollutions et dégradations ; la préservation et la mise en valeur de son patrimoine sous tous ses aspects, la promotion d’un aménagement rationnel du territoire avec la participation de la population et respectueux du caractère rural de la région.

L’Association est évidemment indépendante de tout parti politique, de tout groupe d’intérêt et de toute allégeance philosophique.

Il n’est guère possible de retracer en quelques lignes l’activité déployée en trois années d’existence.

On commence par aider l’Amicale de la Jeunesse à Jauche, à nettoyer le parc public de cette localité de 3 tonnes de détritus divers.

On planta des arbres au bord de l’étang de pêche à Orp (ce genre d’opération étant appelé à se répéter bientôt à divers endroits).

Deux réserves naturelles furent créées, l’une jouxtant le Domaine Provincial d’Opheylissem et l’autre étant le riche biotope des anciens étangs de la Cimenterie d’Orp.

Nous sommes intervenus dans différents problèmes locaux, comme récemment dans le Quartier du Rivau à Jauche.

Outre notre participation à diverses manifestations comme à la Journée de l’Environnement à Hélécine, nous avons régulièrement organisé des conférences à Orp et à Jauche. Beaucoup se souviendront des brillants exposés de Vincent Gobbe sur la Culture Biologique et de René Gommès sur la Flore Alpine, de très belles images de Jean-Marie Siebertz sur les Fagnes et les Alpes, de l’intérêt suscité par la conférence de Monsieur Météo, etc…

Deux fois par an, nous partons en car pour effectuer une promenade pédestre dans la nature et guidée par un membre de l’Association. Nous sommes ainsi déjà allés deux fois en Fagne, ensuite à Malmedy et ce 21 octobre dans la région de Nassogne. La prochaine sortie est programmée pour le dimanche 23 mars.

A l’avenir, nous aimerions continuer et intensifier nos actions tant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement que dans celui de l’information. Pour cela, nous vous lançons un appel, à vous habitants de longue date ou nouvel arrivé dans nos communes de l’est du Brabant wallon afin que vous souteniez notre action en nous rejoignant. Comment ?

En participant à nos actions, en nous aidant à protéger la nature, l’environnement si souvent malmené à l’heure actuelle. Merci.


Retour Page d'accueil